Les chatbots de gestion de la relation usagers (GRU) sont plus généralement connus pour avoir un domaine d’expertise local (mairies et villes), mais que nenni ! Ils peuvent également performer à l’échelle départementale. La preuve ci-dessous ! 

#1 – Inscription et contact avec les collèges 

Il est probable que vos usagers aient à inscrire leur(s) enfant(s) à un établissement scolaire comme le collège, qui est géré par le département ! Ainsi, le chatbot peut les renseigner sur les démarches de contact et de dossier ou pour des questions organisationnelles. 

#2 – Demande d’aide (aide sociale et subventions / RSA MDPH APA PMI )

Il peut également leur arriver d’avoir à faire des demandes d’aides sociales comme l’APA, le RSA, la PMI, des demandes de subventions, ou encore de se tourner vers une MDPH. Un chatbot département peut leur faciliter la vie en leur fournissant les informations relatives à leur obtention comme par exemple les documents et/ou la situation qu’elles requièrent. 

#3 – Gestion routes et déplacements 

Une des autres utilisations possibles du chatbot département concerne les routes et déplacements. En effet, il peut répondre aux questions sur les aires de covoiturages ou les cars et bus du département par exemple ! 

#4 – Renseignements culturels 

Certains établissements culturels comme des bibliothèques ou des archives départementales peuvent être le sujet d’interrogation des citoyens, interrogations auquel le chatbot peut aisément répondre ! Horaires, adresses, fermeture exceptionnelle ou évènement, il saura les informer efficacement. 

#5 – Sécurité incendie 

Et la sécurité n’étant pas un sujet sur lequel il faut lésiner, le chatbot département est l’interlocuteur idéal pour renseigner vos usagers sur les différentes informations relatives à leur sécurité comme par exemple la localisation des casernes. 

En bref, vos usagers trouveront forcément les réponses à leurs questions en s’adressant à un chatbot département ! 

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez plus d’informations sur nos retours d’expérience de mise en œuvre de chatbot pour la gestion de la relation citoyen. 

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